Le Sanctuaire Pelagos

Créé en 2002, le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux en ce périmètre en période estivale.

Il s’agit aussi d’un espace réservé à la concertation pour que l’activité humaine, dont le whale-watching, puisse s’y développer en harmonie avec le milieu naturel.

Le Sanctuaire Pélagos sert ainsi de plate-forme pour des expérimentations et recherches scientifiques. Plus de 8500 espèces macroscopiques y sont recensées et la biodiversité est d’autant plus notable pour la mégaphone marine, c’est-à-dire les cétacés.

Pour sensibiliser le public à la fragilité de ces espèces, et pour donner à chacun la possibilité de les admirer et de les photographier, de nombreux opérateurs formés proposent le Whale-Watching (observation des cétacés).

Le Sanctuaire Pélagos promeut une Charte de bonne conduite et vise à labelliser les opérateurs qui appliquent les termes de cette charte : Ne pas approcher les animaux de trop près, d’assurer la qualité des explications.